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Nul besoin
alors de courir chez le psychiatre ou d'accuser le
conjoint... Il s'agit en effet d'un besoin
différent... Il s'agit
d'une descente intérieure nécessaire pour
ressourcer ses forces. John Gray dans « Les hommes
viennent de Mars et les Femmes viennent de Vénus
» décrit très bien ce besoin chez
l'homme, comme l'entrée de la caverne, le besoin de
se réfugier en solitude pour mieux replonger ensuite
dans la communion. Il met en garde d'ailleurs le conjoint de
vouloir arrêter cet « élastique »
avant qu'il ne se tende et ne revienne naturellement vers la
communion.
Henri
Caffarel, dans l'anneau d'Or n°101 décrit
également ce phénomène avec une
ouverture différente, qui n'est pas sans
intérêt : « La
personnalité humaine en arrivé à un
stade où, pour atteindre à la
plénitude, il lui faut entrer en communion avec Dieu.
Dieu, non plus notion, non plus un être dont on a
entendu parler, mais Quelqu'un qu'on rencontre et avec qui
s'instaure un dialogue, une intimité (...) Non
seulement on doit au mariage d'avoir appris que le sentiment
de solitude du temps de l'adolescence était
aspiration à la communion conjugale mais aussi
d'avoir été amené par lui à
désirer une autre communion , un autre mariage, celui
de l'âme avec son Dieu (...) Paul Valéry disait
aussi : « Dieu a créé l'homme, mais ne le
trouvant pas assez seul, il lui a donné la femme pour
mieux lui faire sentir la solitude. »
C'est le
grand bienfait du mariage de faire mûrir au coeur des
époux une certaine qualité de solitude qui,
loin de les séparer et de nourrir en chacun des
griefs envers l'autre, les rapproche dans la tendresse et la
reconnaissance. » Que deux
époux, non pas en dépit de leur amour, mais
grâce à lui, accèdent à un stade
de vie conjugale où tendrement et patiemment ils
s'entraident à progresser sur le chemin de solitude
qui conduit à la rencontre du Seigneur ; qu'ils
trouvent au jour le jour, dans l'image de l'union du Christ
et de l'Eglise qu'est leur mariage, lumière et
secours pour comprendre la vie d'intimité avec Dieu
et y progresser ; que par la mise en commun, confiante et
respectueuse des richesses de leur solitude, leur
intimité connaisse des profondeurs
insoupçonnées au début de leur mariage,
n'est-ce-pas, à vrai dire pour élever l'amour
à une telle perfection, que le Christ fit du mariage
un sacrement ? »
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