Le langage, expression de l'amour.
Le langage du
visage
Le
visage de l'autre exprime sa personne. Mais il y a plusieurs niveaux
de visage :
Le visage
extérieur avec sa beauté et sa
laideur
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Le visage
intérieur qui exprime plus que la joie et la
peine.
Partir
à la découverte du visage de l'autre, à
travers le regard et le silence, c'est prendre le temps de
découvrir, de redécouvrir la
personne...
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Le langage de la
parole
Par les
mots échangés, par l'écoute de l'autre, on peut
exprimer ses joies et ses peines, ses désirs et ses
souffrances. La parole est le ciment de l'amour quand il est lieu de
vérité et de confiance.
Elle est aussi lieu
d'équilibre. Quand, par souci de vérité, quand
j'exprime ma différence, je me pose en tant que personne face
à la personne de l'autre. Le sujet parlant est sujet. Sans
parole, il est objet.
Le silence, l'absence de
concertation, le temps qui nous consomme nous consomme et qui limite nos
véritables rencontres sont souvent lieux de crise. Les non-dits sont
une voie ouverte à l'enfermement, à des rancoeurs douloureuses
et destructrices, à la crise. (cf les crises du couple).
A l'inverse, la transparence est parfois un leurre, voire destructice (cf par ailleurs).
La tendresse
La main
dans la main, la caresse du visage de l'autre, la tendresse de la
présence, du sourire sont autant d'étapes dans la
découverte de l'autre comme personne, dans sa
totalité.
Le temps de la
tendresse est autre chose que l'ivresse de la rencontre. C'est un
temps d'apprivoisement et d'équilibre. Il est temps
d'attention à l'autre et de paix partagée.
La tendresse est
préparation et attention à l'autre dans sa
différence. Elle est respect de ce qui fait qu'il
m'échappe et m'attire à la fois.
La tendresse
mêlée à la parole est un lieu de paix et de
respect.

Le langage des
corps
Il est
ivresse mais aussi lieu de croissance et d'attention. Il est lieu de
compréhension et de rencontre porté à son
paroxysme.
Mais il peut aussi
rester lieu de pulsion et de servitude.
La sexualité prend son ampleur et trouve sa joie quand
le dialogue en plénitude est source de rencontre véritable.
Mais cette rencontre suppose le respect du temps, le temps de l'apprivoisement
et une attention mutuelle vive.... (cf. St Exupéry : L'apprivoisement
du Renard , in « Le petit Prince... »
Il est donc normal
que cette qualité de relation ne soit pas atteinte au
début. Sans doute aussi a t-elle besoin fondamentalement d'un
engagement réciproque, institué ou non.
En effet, pour échapper
à l'esclavage de ses pulsions,
il va falloir être à l'écoute de l'autre avant tout et cette écoute nécessite
un décentrement, une descente de sa toute puissance qui laisse place
à l'autre comme personne. Le temps, la distance et l'expression de
ces différents langages (parole, regard, tendresse) sont au service
de cette rencontre plus grande et plus belle...
(voir aussi : sexualité)