retour index

Attention, changement d'URL : www.bonheur-couple.fr

 

Home

Vivre à deux
Langage...
Crises du couple
Fusion et distance
Paternité
Sexualité
Mariage
Vie Professionnelle
Confiance
Amour vrai
Mariage religieux ?
Balise de détresse
Liens
Conseils conjugaux
Nous Contacter
FAQ
Qui sommes nous
Bibliographie
Plan du site
Recherche
Enquète
Articles en ligne (liens externes)

Le Mariage...

 Pourquoi franchir le cap ?

rond Quelques arguments contre :

Un engagement ça se prend à deux et librement. Si vous ne vous sentez pas libres, surtout ne vous mariez pas !

Le mariage engage deux personnes, mais aussi les enfants à venir (souvent la cause du mariage). Si vous n'avez pas abordé cette question dans le calme, prenez le temps d'en parler. Peut-être n'avez-vous pas le désir de vous choisir pour la vie entière, mais pour un temps ; le passage d'un amour temporaire à un amour pour la vie - signe de la maturité et de l'éternité de ce désir - constitue un choix volontaire et responsable ; Peut-être ne faut-il pas prendre cette étape à la légère.

C'est vrai, il est souvent difficile de tout savoir au départ. Si vous avez été trop vite au début (y compris sexuellement) vous n'avez pas fait un choix libre, parce que justement trop hâtif. Alors, ayez le courage, soit de vous séparer avant qu'il ne soit trop tard (mais avec douceur...), soit de prendre de la distance pour faire un acte libre et volontaire (car librement choisi). Ne faites pas de vos enfants les victimes de votre indécision.

Interrogez vous sur votre aptitude à la durée, à la capacité de surmonter les crises, sur votre volonté d'aimer l'autre sans retour, sans que l'autre vous aime... L'aimerez vous quand il sera vieux(eille), moche et malade ?

Un test : Vous lui donnez rendez-vous à 10 h dans une galerie marchande et vous arrivez à 11 h. S'il est encore là, c'est bon signe... :-))

Le mariage civil et plus encore le mariage religieux sont un engagement à vie. Le divorce même s'il est possible, n'est pas la meilleure solution.

L'engagement de vivre ensemble est un engagement volontaire et libérant, et non la suite logique d'une recherche fusionnelle...

rond Quelques arguments pour :

L'engagement dans le temps n'est pas une perte de liberté mais au contraire un lieu où sa liberté peut grandir parce qu'elle rencontre au fond de soi un désir plus fort. Lorsque ce désir d'aimer l'autre vraiment, en profondeur, l'autre au delà de sa tendance égocentrique est ressenti, l'engagement volontaire vers le mariage devient une libération.

"Le couple est prêt à parier sur la puissance de l'amour pour aller vers l'avenir et à couper les ponts derrière lui. L'engagement est le vécu le plus profond de l'amour humain, et l'institution du mariage peut être mise vraiment au service de celui-ci." (D. Sonet)

La volonté + le désir est plus fort que tout.

Le désir sans volonté devient servitude et esclavage.

Voir aussi le thème développé dans ce lien : Se marier, pourquoi ?

decision

 Ça passe ou ça casse !

A la différence de votre première rencontre où le désir, la volonté fusionnelle, la soif d'une rencontre vous poussaient l'un vers l'autre, le mariage est un acte de volonté. Mais cette volonté est cependant une libération car elle vous permet de prendre de la distance par rapport au désir.

rond Quelques conseils :

Prenez le temps !

Essayez les fiançailles !

Séparez vous physiquement pour tester votre indépendance et votre liberté (au début, la sexualité est plus un esclavage de vos pulsions qu'une liberté... ) ?

Assumez vos peurs ! Vous n'êtes pas prêts, dites le ! Si l'autre vous aime vraiment il attendra. S'il est impatient, ce n'est pas bon signe !

Préparez vous avec des tiers (conseil conjugal - pour un mariage chrétien, il existe aussi des lieux de rencontre et de dialogue spécialisés ou l'on discute de sa décision avec d'autres... voir liens ci-après).

 Les sites sur le mariage

Préparer son mariage :

rond Préparer la fête,...

Le site du Mariage 

Répertoire de sites en rapport avec le mariage et forum de discussion.

Ce service propose un classement géographique de professionnels du mariage: restauration, animation, robe, cadeaux, salle..., donne des conseils et publie un mini-guide des formalités qui renseigne sur les pièces administratives à fournir à l'occasion d'un mariage.

Nuptia.com

Conseils et bonnes adresses pour bien préparer un mariage.

Mariage-on-line

Conseils et bonnes adresses pour bien préparer une cérémonie de mariage. Le site décrit étape par étape les six derniers mois de préparatifs d'un mariage.

rond Se marier à la mairie...

On se marie à la mairie, une revue des CPM

Préparer son mariage civil (Cap Mariage)

rond Le mariage religieux, pourquoi ? 

rond Se marier à l'église...

PMC : Préparation au mariage catholique

Un site consacré au mariage à l'église.

 

 Autres sites sur le couple (en surfant sur le net,...)

Les conflits dans les relations de couple

Réussir sa vie de couple

 

Pprécédente home psuivante

Copyright : BDC 1999-2012 ...